Ces platycodons font mon bonheur chaque été, au moment de leur floraison. Comment ne pas être charmée par ces grandes fleurs bleues en forme d'étoiles ? Pour en savoir davantage au sujet de ces étonnantes vivaces, consultez le lien ci-dessus.
Le weigela Carnaval me séduit avec ses fleurs aux couleurs variées. Cet arbuste de 1.5 m de hauteur fleurit abondamment sur le bois de l'année précédente. Il faut donc le tailler juste après la fin de la floraison et non en automne. Une deuxième floraison (moins abondante) est possible, certains automnes.
Ci-dessus, un hosta doré de la variété Gold Standard éclaircit ce coin ombragé de la plate-bande. Il prend sa jolie teinte dorée après quelques semaines de croissance. Installé au jardin depuis 1998, il atteint un diamètre de 90 cm.
Ces hémérocalles de mon jardin devaient être roses d'après l'étiquette du marchand... Quelle ne fut pas ma surprise de les voir fleurir d'une autre couleur ! Jolies quand même ! L'une de mes pages Ma sélection fleurie leur est consacrée.
Les campanules Glomerata Superba (à droite) produisent des tiges d'une hauteur de 60 cm et des fleurs bleues, groupées en bouquets. Leur floraison a lieu en juillet. Elles aiment un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé et un sol bien drainé. Sur la photo ci-dessus, on les voit en combinaison avec des mauves blanches, une autre vivace très florifère.
L'échinacée Purpurea est connue pour ses vertus médicinales. C'est aussi une très jolie vivace dans nos jardins. Il en existe également des variétés aux fleurs blanches.
Installé dans mon jardin depuis 2008, ce rosier Nicolas appartient à la série "Explorateur". Rustique en zone 4b, il ne requiert pas de protection hivernale et de plus, il est résistant aux maladies fongiques. Sa floraison s'étale de juillet à octobre. Hauteur de 80 cm.
Plusieurs autres vivaces se plaisent dans mon jardin; il m'est impossible de toutes les présenter sur cette page. Quelques-unes d'entre elles font l'objet d'une rubrique séparée, dans la section Ma sélection fleurie.