Ah ! les potées fleuries... Quelle joie de les refaire au milieu de mai chaque année ! Je les prépare quelques semaines avant les derniers gels et les place à l'abri, s'il y a risque de gel au sol. Au début de juin, les plants ont déjà atteint une taille intéressante pour les disposer sur la terrasse.
Les calibracoas Million Bells sont toujours à l'honneur dans mon jardin. J'adore leur floraison généreuse et continuelle. Ci-dessus, je les ai mélangés avec un plant de géranium panaché rose et des violettes bleues.
Ces calibracoas "Million Bells" Trailing Pink se marient à merveille avec plusieurs annuelles. Ci-dessus, je les ai disposés avec des géraniums blancs et roses. Assez gourmande en engrais, cette potée réussit le mieux en plein soleil et exige un arrosage quotidien par temps très chaud.
Pour cette potée d'ombre, j'ai choisi des torénias bleus, un plant d'impatientes de Nouvelle-Guinée et du lysimaque doré. Bien que ces fleurs reçoivent peu de soleil direct, elles fleurissent abondamment tout l'été sous la pergola.
Placée sur un support décoratif en métal, cette potée permet au lysimaque de produire une cascade retombante de feuilles dorées joliment contrastées avec le bleu des torénias. J'adore !!!
Pour le panier d'osier, j'ai choisi des géraniums d'un rose soutenu accompagnés de pervenche panachée. Son emplacement semi-ombragé convient très bien aux géraniums qui fleurissent mieux, selon moi, si on leur évite le soleil brûlant du midi. De plus, il est situé à l'abri de la pluie directe.
Il a fleuri abondamment jusqu'au milieu de novembre et a même résisté aux premiers gels de l'automne. De toutes mes potées, celle-ci dure le plus longtemps dans mon jardin.
À l'angle de l'escalier et de la fontaine, cette potée de plein soleil est constituée de géraniums des jardins rose fuchsia, de calibracoas et de violettes bleu indigo. Un plant d'Étoile de Bethléem grimpe dans les barreaux de l'escalier.
Cette jardinière suspendue est constituée de géranium lierre rose et d'une Étoile de Bethléem panachée. Cette combinaison de plants réussit bien avec l'exposition ensoleillée de la pergola.
Plusieurs petites potées d'annuelles agrémentent cet escalier menant à la terrasse. Pour celles-ci, j'ai choisi des géraniums rouges et blancs, de même que des violettes bleues.
L'essentiel pour réussir les potées est une bonne fertilisation à toutes les semaines et un terreau bien adapté à leurs besoins. Ces fleurs sont gourmandes en engrais et leur floraison continue est assurée, si on leur en donne régulièrement, de même qu'un bon arrosage.