Titre
La pergola et ses plates-bandes

Cette jolie structure de bois constitue le coeur de mon jardin, autour duquel ont été dessinées mes plates-bandes. La photo ci-dessus montre l'arrière de la pergola, côté sud. Celle-ci est construite en bois traité. En 1996, nous avons planté près du treillis une vigne vierge et deux espèces de clématites.

Dans la plate-bande adjacente, la plupart des plantes sont des vivaces. Elles ont envahi le peu de place qui restait pour les annuelles, mais je ne m'en plains pas. Depuis quelques années, je préfère cultiver les annuelles en pots et laisser davantage d'espace aux plantes vivaces.

Oeillets deltoïdes

Dans la plate-bande exposée en plein soleil, les dianthus deltoïdes rouges et blancs fleurissent abondamment à la fin de juin, en même temps que et les géraniums vivaces bleus que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus.

À noter que le feuillage des dianthus ou oeillets deltoïdes est persistant. Il faut tailler uniquement les tiges de fleurs fanées. Ces oeillets poussent rapidement et j'ai dû diviser les plants à plusieurs reprises. Ils sont faciles à multiplier et s'accommodent bien d'être plantés sur un sol incliné.

Pergola en automne

Au fil des années, la végétation recouvre de plus en plus la pergola. Celle-ci offre un support idéal aux plantes grimpantes, clématites et vigne vierge. Cette dernière a besoin d'une taille annuelle pour éviter qu'elle n'envahisse toute la structure. L'ajout d'une pergola dans mon jardin donne hauteur et volume à l'ensemble de mes plates-bandes, sans parler de l'ombre bienfaisante qu'elle procure en été.

Pergola en hiver

Et même l'hiver lui donne une allure spéciale ! Elle attire le regard en toutes saisons...


Windows Media Player jouera ce fichier musical.


Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !