La terrasse... mon coin de rêverie préféré au jardin ! Elle est ici photographiée au moment de la floraison de la clématite Jackmanii.
Entourée de plates-bandes sur trois côtés, la terrasse est bordée au sud par une pergola construite en bois traité. La vigne vierge, devenue très touffue depuis sa plantation, recouvre les trois-quarts de la pergola. Il fait bon s'asseoir sous son ombre fraîche, pendant les après-midis d'été très ensoleillés.
On accède à la terrasse par ce petit chemin situé près de la maison. Une épinette "nid" et quelques annuelles bordent le sentier. Entre les grandes pierres, on aperçoit des mousses de thym. À droite, ma petite fontaine installée près du massif d'astilbes roses et d'une potée d'annuelles.
Au coin Est de la terrasse pousse un hosta Undulata Medio Variegata à côté d'une lanterne chinoise qui ajoute un petit air oriental que j'aime bien. Ce hosta, exposé en plein soleil est maintenu humide par un système d'irrigation de type "goutte à goutte". Les limaces le visitent souvent et je dois intervenir pour empêcher que ses feuilles se transforment en dentelle !
Une vue générale depuis le patio de la maison. À l'avant-plan, d'autres potées d'annuelles encadrent cet escalier qui mène sur la terrasse et la cour arrière.
Chaque année, d'avril jusqu'en octobre, j'aime bien profiter de ce coin de mon jardin. Il est agréable d'y prendre mes repas par une belle journée estivale ou simplement de m'y reposer après les travaux de jardinage. De plus, c'est l'endroit idéal pour y installer des potées !