Début d'octobre 2004... L'automne dans toute sa splendeur ! Le gel a épargné mes annuelles jusqu'à présent. Les arbres et les arbustes m'offrent leur plus beau coloris de la saison. Sur la pergola, la vigne vierge resplendit de tous ses feux. Bientôt sonnera l'heure de ranger les meubles de jardin avant l'arrivée de la première neige.
Voici l'une de mes floraisons d'automne les plus appréciées : celle des asters Dumosus "Pink Serenade". Compacts et très florifères, ces plants attirent chaque automne les bourdons fébriles en quête de leur nourriture.
D'une hauteur de 40 cm, ces asters requièrent peu d'entretien et fleurissent abondamment pendant plus d'un mois.
Mon jardin d'automne vu d'un autre angle. Les feuilles tombent, l'automne s'installe... Les matinées sont plus fraîches, mais j'aime encore me promener au jardin avec ma tasse de café bien chaud et prendre un "bain de couleurs" avant l'arrivée de l'hiver et de la neige...
Près du cabanon, l'hydrangée Paniculata grandiflora sur tige refleurit chaque année en septembre. Ses larges fleurs coniques se teintent doucement de rose au fil des jours. J'en coupe quelques tiges chaque automne, pour faire un bouquet de fleurs séchées. À son pied, une plate-bande d'impatientes (annuelles) colore cet espace plutôt ombragé.
Autre reflet d'automne : le fusain ailé nain ou "Euonymus Alatus" flamboie dans les tons de rouge vif ! Ce petit arbuste de croissance plutôt lente fait la joie de mes automnes avec son feuillage d'un rouge si intense ! Planté en plein soleil dans un sol bien drainé, il a atteint une hauteur de 1,2 m, une fois arrivé à maturité.