Titre
Clématite

 

Clématite
 

La clématite Jackmanii - la plus rustique sous notre climat québécois - m'a donné une floraison spectaculaire en 2003, huit ans après sa transplantation au jardin. Elle a recouvert entièrement le côté de la pergola d'une multitude de jolies fleurs violettes ! Que demander de mieux à une clématite ? La clématite Jackmanii est celle qui réussit le mieux dans mon jardin de zone 4B.

Clématites et pergola

Pour l'aider à grimper sur la moitié supérieure de la pergola, j'ai installé quelques ficelles verticales sur lesquelles j'attache les fines tiges de la clématite au mois de mai. Une fois enroulées, les tiges grimpent d'elles-mêmes et atteignent rapidement le sommet de la pergola. La floraison, qui débute en juillet, offre une profusion de fleurs sur la face interne et externe de la structure.

Pink Fantasy

En juin 2003, j'ai fait l'acquisition d'une nouvelle clématite Pink Fantasy. J'aime beaucoup ses jolies fleurs délicatement ourlées. Ses nervures, d'un rose plus foncé, me rappellent un peu celles de la clématite Nelly Moser.

Clématite Pink Fantasy

 

Pink Fantasy produit de larges fleurs roses pastel d'un diamètre de 10 cm. Je l'ai plantée dans un endroit semi-ombragé près de la maison. Le plant a atteint presque 3 m à maturité.

Cette clématite fleurit de juillet à septembre. Installée depuis quelques années dans mon jardin, elle m'éblouit avec ses superbes fleurs !

Un petit bijou !!!

 

En automne, pour toutes mes clématites, je rabats le feuillage à environ 1 m du sol et protège la base du plant d'un paillis pendant l'hiver. Au printemps, je taille seulement les tiges séchées qui ne produisent pas de nouvelles pousses.

Clématite Nelly Moser

 

Quant à la clématite Nelly Moser (photo de gauche), sa croissance est plus lente que je croyais, mais elle fleurit très bien chaque été à la fin de mai. Ses grandes fleurs atteignent un diamètre de 15 cm... De toute beauté !

Par ailleurs, sa floraison est la plus précoce de toutes mes clématites, sa teinte plus violacée que celle de Pink Fantasy et ses fleurs un peu plus grandes.

 

En règle générale, la culture des clématites demande beaucoup d'attention, surtout les deux premières années. J'ai perdu 2 jeunes plants à cause de la maladie fongique appelée : le flétrissement des clématites. Surveiller tout excès d'humidité, de même que l'application d'un fongicide à la base du plant (au niveau du sol) aident à prévenir ce problème sérieux.


Windows Media Player jouera ce fichier musical.


Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !