riginaires de la Chine et du Japon, les hostas sont cultivés davantage pour leur feuillage que leurs fleurs. Il en existe environ 70 espèces, de taille et de coloration variées. Les hostas au feuillage doré comptent parmi les plus populaires auprès des consommateurs. J'ai eu un coup de coeur pour celui-ci : le hosta Gold Standard, dont la belle couleur or illumine un coin ombragé de ma plate-bande. De taille moyenne, il atteint environ 60 à 80 cm de diamètre et 60 cm de hauteur, avec ses épis floraux.
Au printemps, il sort tardivement du sol et son feuillage est plutôt verdâtre. La belle coloration dorée, bordée de vert plus sombre, apparaît dans les semaines suivantes, après exposition répétée au soleil matinal (il reçoit 2 heures d'ensoleillement tôt le matin). Au début du mois de juin, je le fertilise une seule fois, avec un engrais soluble 20-20-20 et je m'assure de maintenir son sol humide, par temps de sécheresse.
Les hostas sont vraiment des plantes faciles d'entretien, pourvu que leur sol demeure humide sans être détrempé. Les limaces les adorent, bien sûr, mais je veille à la chose en appliquant un traitement en cas de besoin. Par ailleurs, certains hostas sont moins sensibles que d'autres à la voracité de ces bestioles.
J'aime beaucoup les hostas ! Deux autres cultivars font partie de mon jardin. La diversité de leurs coloris et la beauté de leur feuillage en font des plantes de premier choix, dans les jardins ombragés ou semi-ombragés. Pour en savoir davantage sur la culture de ces vivaces, consultez les liens suivants :