alibrachoa est un genre de plantes herbacées de la famille des Solanaceae, originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, et notamment du Brésil. Ses espèces sont parfois appelées pétunias, minipétunias ou Million Bells. Depuis plusieurs années, on retrouve sur le marché canadien cette plante très florifère, cultivée comme annuelle sous notre climat. Elle porte bien son nom de Million Bells. En effet, une multitude de petites fleurs se succèdent les unes les autres sur le plant, et ce, pendant tout l'été ! Que demander de mieux à une annuelle ?
Pendant la belle saison, je cultive les calibracoas en jardinières suspendues et dans mes potées fleuries. Le plein soleil leur convient parfaitement; de plus, ces plantes résistent assez bien aux épisodes de sécheresse. Une fertilisation régulière leur assurera une floraison continuelle, jusqu'aux premiers gels de l'automne.
La couleur vive et la forme tubulaire de ces jolies fleurs attirent les colibris à gorge rubis et les bourdons fébriles, entre autres. Il y a quelques années, un merle d'Amérique a essayé de construire son nid dans l'une de mes jardinières, suspendues à la pergola.
Maintenant offerts dans un choix grandissant de couleurs, les calibracoas Million Bells constituent un excellent choix dans tout jardin ensoleillé. Le lien suivant vous présentera des renseignements plus détaillés sur la culture et l'entretien de ces plantes.