Les chionodoxas Luciliae
Gloire des Neiges
L

es Chionodoxa Luciliae, appelés aussi "Gloire des Neiges", sont des petits bulbes à floraison printanière, de zone 3. Ils fleurissent très tôt en avril, en même temps que les crocus. Les hampes florales couvertes de petites fleurs bleues en forme d'étoile atteignent une hauteur de 15 cm environ. J'en ai planté à plusieurs endroits de ma plate-bande exposée au nord. Ils reçoivent un peu de soleil vers la fin de la journée, suffisamment pour refleurir chaque printemps depuis leur plantation.

Les bulbes de Chionodoxa Luciliae se naturalisent avec les années, pourvu qu'on les installe dans un sol bien drainé et frais, au soleil ou à la mi-ombre. On peut aussi les planter sous les arbustes, dans le gazon ou à travers les couvre-sol.

Pour obtenir un bel effet, plantez-les en groupe de 15 ou 20 bulbes, au moins. Après la floraison, il est préférable de laisser jaunir le feuillage avant de le couper; il disparaît rapidement avant la période de plantation des annuelles. Aucun entretien n'est nécessaire par la suite.

Comme tous les bulbes à floraison hâtive, ces jolies "Gloire des Neiges" réjouissent mes printemps après les longs mois d'hiver. Qui plus est, elles augmentent en nombre, d'année en année !

Pour un supplément d'information, consultez les liens suivants :


selection
Windows Media Player jouera ce fichier musical.

Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !