ette jolie vivace est un autre de mes coups de coeur ! Au printemps, les Pulmonaria Saccharata "Mrs. Moon" se couvrent de petites fleurs en forme de clochette dès le début d'avril. Quel plaisir de les voir fleurir après les longs mois d'hiver ! Les pulmonaires sont très faciles à cultiver. Elles poussent bien à l'ombre ou la mi-ombre dans un sol bien drainé, humide et frais. Toutefois, un excès d'humidité rend leur feuillage sensible au "blanc".
Ces vivaces atteignent une hauteur de 30 cm au moment de la floraison et ont un étalement de 50 cm environ. Au printemps, la floraison dure presque 4 semaines. Les fleurs, roses au début, virent au bleu après 2 ou 3 jours. Plusieurs petites grappes de "clochettes" se succèdent les unes les autres et attirent les premiers bourdons fébriles de la saison.
Une fois la floraison terminée, je coupe les tiges florales, sauf quelques-unes que je conserve pour les graines. Elles se ressèment toutes seules, parfois à une certaine distance et vous aurez bientôt plusieurs pulmonaires dans votre jardin. Le feuillage des nouveaux plants pourra être légèrement différent du plant d'origine. Certaines de mes pulmonaires, roses au départ, ont produit des plants à fleurs blanches après quelques années.
Les pulmonaires demeurent attrayantes le reste de l'été, grâce à leur beau feuillage tacheté d'argent. Elles s'accommodent fort bien d'une ombre dense et pousseront au soleil également, si vous conservez leur sol humide. Mon jardin possède des pulmonaires plantées au soleil et à l'ombre, mais celles de l'ombre réussissent mieux, d'après mon expérience.
Quoi qu'il en soit, les pulmonaires sont jolies en toutes saisons, d'avril jusqu'en novembre. Elles vous charmeront, j'en suis certaine ! Les liens suivants vous apporteront des renseignements supplémentaires :