e bleu violet de ces iris Germanica (variété naine) réjouit mon regard à chaque fin de printemps ! Plantés dans un endroit bien drainé de ma plate-bande, ils reçoivent le plein soleil toute la journée. Leur taille atteint environ 50 cm au moment de la floraison. Celle-ci dure 2 à 3 semaines au mois de juin. Lorsque la floraison est complètement terminée, je coupe toutes les tiges florales. À l'automne, je rabats le feuillage des deux tiers. Pas de protection hivernale requise.
Ces iris doivent être divisés après 4 ou 5 ans, pour conserver le centre du plant toujours rempli. L'automne est le meilleur moment pour le faire. Lors de la transplantation, il faut laisser le rhizome affleurer au niveau du sol, sinon les iris ne fleurissent pas, l'année suivante. Je l'ai appris à mes dépens, les miens n'ayant pas fleuri du tout pendant 2 ans, parce qu'ils étaient plantés trop profondément. Ils sont également sensibles à la pourriture du rhizome, si le sol est détrempé.
La petite taille de ces iris est idéale pour les planter en bordure des plates-bandes ou des rocailles. Pour en savoir davantage sur l'origine, la culture et la division des iris, consultez les liens suivants :