Les pivoines lactiflora
Pivoines roses Lactiflora
V

oici mes fleurs préférées du jardin : les pivoines Lactiflora. Ces vivaces, fort populaires au temps de nos grands-parents, poussent très bien à partir de la zone 3 au Québec. Très rustiques, les pivoines ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'une terre riche en matières organiques. Elles prennent plusieurs années à bien s'établir. Il faut donc faire preuve de patience, lorsqu'on transplante des pivoines.

Leurs grosses fleurs parfumées s'ouvrent vers la fin de juin dans mon jardin. La présence des fourmis sur les boutons en croissance n'est pas nuisible et il ne faut pas s'en inquiéter. Celles-ci viennent simplement cueillir le nectar sucré qui se dégage des boutons et du même coup protègent la plante contre les envahisseurs. Lorsque les fleurs s'épanouissent, un bon tuteurage est nécessaire pour les variétés à fleurs doubles.

Une fois la floraison terminée, je coupe les fleurs fanées. Le feuillage découpé et luisant conserve un aspect attrayant tout le reste de la belle saison. Comme un plant de pivoine prend de 10 à 15 ans pour atteindre son apogée, il vaut mieux éviter de le changer de place. Les miens ont donné une première floraison abondante au troisième été de leur transplantation. Croyez-moi, elles valent la peine qu'on les attende, ces beautés !

Une autre page de mon site est consacrée aux pivoines. Par ailleurs, les liens ci-dessous vous donneront un complément d'information sur la culture des pivoines et les variétés disponibles sur le marché.

Peonies (site en anglais)
Peony Garden (site en anglais)

selection
Windows Media Player jouera ce fichier musical.

Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !