Les liatris Spicata
Grand Monarque
C

ertaines fleurs de nos jardins attirent les papillons. C'est le cas de celles-ci : les Liatris Spicata. Sur la photo ci-dessus, on aperçoit le grand Monarque Danaus Plexippus, le plus beau de nos papillons diurnes du Québec. Il m'a fait la surprise d'une visite au mois d'août, il y a quelques années. Les Liatris Spicata, au maximum de leur floraison, l'ont retenu pendant presque une heure. J'ai eu tout le temps de le "capturer" sur photo et conserver de lui un souvenir inoubliable !

Il est magnifique, n'est-ce pas ? Les Monarques d'Amérique entreprennent chaque automne une longue migration qui les conduit vers le Mexique pour y passer l'hiver. Le lien suivant vous emmènera sur un site en français, consacré au Grand Monarque.

Liatris spicata

Pour en revenir aux liatris, cette vivace se cultive facilement. Elle aime un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé et un sol bien drainé, quoique un peu humide. Par contre, elle ne supporte pas un sol détrempé, sous peine de voir pourrir son rhizome.

À cause de son port rigide et dressé, il faut éviter de la planter en rang d'oignon, sinon l'effet sera raté. Plantés en triangle ou disséminés dans la plate-bande, les liatris produisent leur plus bel effet !

La variété que je possède présente une floraison rose pourpre au mois d'août; elle atteint une taille de 120 cm. Je dois la tuteurer pour éviter l'affaissement des tiges, en cas de fortes pluies. L'automne venu, je rabats les plants à 10 cm du sol. La division des tubercules se fait au printemps.

 

Les liatris existent aussi dans une autre teinte, le blanc. Quel que soit l'endroit du jardin où sont plantées ces jolies vivaces, elles attireront le regard à coup sûr ! Pour un complément d'information, consultez les sites suivants :


selection
Windows Media Player jouera ce fichier musical.

Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !