Les platycodons
Platycodons Grandiflora
J'

avoue avoir un faible pour les fleurs bleues... en particulier les platycodons ! Leurs grandes fleurs en forme d'étoiles me ravissent profondément ! De croissance plutôt lente, ce cultivar nain Platycodon Grandiflorus atteint une hauteur de 35 cm et fleurit à la fin de juillet, pendant 3 semaines environ.

Ballons floraux

La culture des platycodons est très facile et exige peu d'entretien. Chez moi, ils sont plantés dans la zone semi-ombragée d'une plate-bande bien drainée. Je coupe les fleurs fanées dès la fin de la floraison, sauf quelques-unes pour récolter les graines à l'automne. Celles-ci pourront être semées et produire de nouveaux plants.

Autre particularité, de cette plante : la transformation des boutons floraux en petits ballons, juste avant l'éclosion des fleurs. D'abord d'une teinte verdâtre, ces ballons se colorent de jour en jour, jusqu' l'ouverture complète de la fleur.

Sa zone de rusticité étant de 3, cette vivace convient très bien à la plupart des jardins québécois. Elle résistera bien à la rigueur de notre climat. Je vous la recommande sans hésitation. Et tout comme moi, vous serez ravis par ces jolies fleurs étoilées !

 

Pour en savoir davantage sur cette étonnante vivace, consultez les liens suivants :


selection
Windows Media Player jouera ce fichier musical.

Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !