Titre
Diane, avril 2010

Je souhaite que la visite de mon jardin vous ait plu ! Depuis 1997, je vous le présente sur Internet; l'expérience s'avère très enrichissante et j'en suis ravie !

Beaucoup de gens s'intéressent à la culture des plantes et en font leur loisir préféré. Comme eux, je suis passionnée par le jardinage. Alors voilà ! cette année encore, je vous montrerai mes petites et grandes réussites au jardin.



Une passion qui remonte à l'enfance

J'habite la région des Cantons-de-l'Est, dans le sud du Québec, et je suis amateure de jardinage depuis longtemps. D'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours cultivé des fleurs chez nous. Mes parents possédaient un petit jardin près de la maison et je les aidais à l'entretien. Plus tard, lorsque je suis devenue propriétaire avec mon conjoint, j'ai commencé à embellir le terrain, année après année.

À l'automne 1995, mon jardin a pris un nouveau visage. L'ajout d'une terrasse et d'une pergola a modifié considérablement l'aspect de la cour, à mon plus grand plaisir. Enfin ! j'ai assez d'espace pour cultiver toutes sortes de plantes et j'en profite au maximum.

Les vivaces, tout un monde !

Ah ! les vivaces... J'avoue avoir un faible pour ces plantes. À chacune de mes visites dans les centres jardins, je suis sans cesse étonnée de toutes les nouveautés qu'on retrouve sur le marché. Comment résister à l'envie de les cultiver chez moi ? C'est inévitable, je me laisse toujours tenter et je reviens à la maison avec deux ou trois plants de ceci, quelques bulbes de cela... Voyez-vous, j'aime ajouter de nouvelles plantes à mon jardin, chaque année. Certaines sont des réussites spectaculaires, d'autres, des échecs... tout aussi spectaculaires ! On ne peut pas tout réussir, je le sais bien, mais quel plaisir d'essayer quand même !

Jardiner : mon passe-temps favori !

Connaissez-vous plus agréable activité que le jardinage pour profiter du soleil et du grand air ? (Oui je sais, il y en a d'autres...). Tous les jardiniers que je connais ont le teint rosé et les yeux vifs. C'est un fait, le jardinage aide à garder la forme !

En effet, l'été est ma saison préférée. Je commence la journée très tôt en prenant le petit déjeuner sur la terrasse. Puis, j'entreprends la tournée du jardin avec une grande tasse de café bien chaud. C'est mon rituel matinal. Toutes mes plantes sont passées en revue. Je prends le temps d'observer les progrès de chacune.

C'est à la fin de juillet que mon jardin atteint son apogée. Je savoure ces matins magnifiques où la rosée nocturne perle encore sur les pétales; de fines gouttelettes ornent les fougères et le soleil y allume des diamants. Ça sent bon la terre humide et la verdure. Les roses, ouvertes depuis peu, ajoutent leur note parfumée aux multiples odeurs qui montent du jardin. Que souhaiter de mieux en ces matinées exceptionnelles ? Je récolte de tous mes sens le fruit des efforts consentis; les fleurs me le rendent au centuple. Quel tableau réjouissant pour mon âme ! De quoi devenir poète...

Par ailleurs, les fleurs m'ont également inspiré la création de thèmes, ces images décoratives utilisées en bannière, dans le navigateur Firefox. Pour visiter ma galerie d'images, suivez ce lien.

Conclusion

Voilà, en quelques lignes, la description d'un loisir qui est devenu pour moi un mode de vie. Comme beaucoup d'autres, j'ai été initiée à l'horticulture par mes parents, qui ont longtemps cultivé leur jardin. Ils m'ont enseigné le respect et l'amour de la nature depuis mon enfance. Je les remercie vivement de m'avoir légué leur passion des plantes. C'est un héritage d'une grande richesse.

Sur ces mots, je vous souhaite une bonne saison de jardinage et vous envoie mes salutations les plus amicales !

Diane


Windows Media Player lira ce fichier musical.

Page précédente Page suivante
XHTML-1 Valide !