La côte ouest écossaise

Port de Ullapool

Dimanche le 16 septembre, nous partons vers la côte ouest pour une dernière grande randonnée avant le retour au Canada. Le soleil brille entre les nuages ce jour-là et la température de l'air est d'environ 18C.

Nous voici arrivés à Ullapool, un joli village portuaire d'où part le ferry en direction de Stornoway sur l'île de Lewis. La visite de celle-ci fera partie d'un prochain voyage. Sur la photo ci-dessus, Shirley, Des et moi-même faisons une petite pause devant le loch Broom à côté du port de Ullapool.


Des et moi devant les montagnes du Sutherland

Plus loin, sur la route au nord de Ullapool, nous faisons une halte pour admirer la vue superbe des montagnes du Sutherland situées au nord-ouest de l'Écosse. Il fait si beau au moment de notre arrêt que nous décidons de faire un pique-nique devant ce paysage grandiose !


Point of Stoer à l'ouest

La côte ouest est vraiment splendide avec ses paysages sauvages et son relief découpé, comme sur cette photo prise à Point of Stoer, situé à environ 80 km au nord de Ullapool. Les puissantes vagues de l'Atlantique rugissent sur les falaises en contre-bas et soulèvent de grands tourbillons blancs. On aperçoit les îles de l'ouest au loin sur l'horizon. À gauche de cette photo, on distingue la petite route par laquelle nous sommes arrivés dans ce lieu. Comme j'ai aimé cet endroit majestueux !


Moutons à Point of Stoer

Autre photo de Point of Stoer... Un troupeau de moutons broute l'herbe sur les pentes fortement inclinées, à proximité de la mer. Aucun arbre ne pousse dans ce paysage balayé par les vents.

Une faille dans la côte laisse entrer un bras de mer et ses eaux blanchies d'écume. Sur les falaises, un sentier de randonnée conduit de l'autre côté de la pointe, mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller. À noter également qu'un phare est construit au sommet de la Point of Stoer.


Arc-en-ciel

Vers 16h30, nous prenons la route du retour sous un ciel de plus en plus nuageux. Des averses soudaines mais brèves créent les conditions propices à la formation d'arcs-en-ciel en fin d'après-midi et nous en voyons plusieurs en revenant à Nairn. J'ai photographié celui-ci, entre autres... Et je dois ajouter que j'ai vu plus d'arcs-en-ciel ce jour-là (7 ou 8 au total) que pendant 3 années complètes à Sherbrooke. Quelle chance !!!


Des et Shirley

Ici s'achève la présentation des photos de mon voyage en Écosse... Je tiens à remercier du fond du coeur Des et Shirley de leur cordial accueil pendant notre séjour dans leur beau pays. Grâce à eux, nous avons fait un magnifique voyage en Écosse et dans les Highlands.

Mille mercis à vous deux, mes amis Écossais !

Diane


Sur la page suivante, dernière page sur l'Écosse, vous trouverez quelques liens relatifs à ce pays.


Windows Media Player est requis pour écouter ce fichier musical.


 


Page suivante Page précédente
 
Actuellement visiteur(s) en ligne