Jeudi le 13 septembre, la journée commence sous les nuages et les averses, mais le ciel se dégage vers 12h00 faisant place à un magnifique soleil ! Quel temps agréable pour visiter Inverness ! La capitale des Highlands est située au nord du pays à moins de 18 km de Nairn, sur le bord du Moray Firth. Sa population compte environ 60,000 habitants.
L'aéroport Dalcross est construit à 8 km de la ville et offre aux voyageurs plusieurs vols quotidiens entre Londres et les autres grandes villes du Royaume-Uni. C'est de là que je suis arrivée en Écosse sur un vol intérieur de British Airways.
Toutes les routes des Highlands mènent à Inverness. Une large rivière traverse la ville, la Ness. Celle-ci attire en été de nombreux pêcheurs de saumon, même au centre-ville. De chaque côté de ses rives sont aménagés des sentiers pour les piétons et l'on peut y découvrir à pied les différents panoramas qu'offre cette charmante ville des Highlands.
Les rues commerçantes du centre-ville débordent d'activité, mais sont faciles d'accès. L'ancien et le moderne se côtoient dans l'architecture des bâtiments. Pour mieux visiter la ville, nous avons laissé la voiture dans un vaste stationnement étagé et nous sommes partis à pied.
De nombreuses boutiques ont pignon sur rue et nous en avons visité quelques-unes.
La vitrine de celle-ci présentait un magnifique kilt écossais, version décontractée, à moins de £350 (presque 800$ Can.) Chemise de soie, veste en cuir d'agneau, kilt en pure laine du pays et tous les accessoires traditionnels... Tentant, mais un peu cher ! Toutefois, j'imagine que cette tenue est très "sexy" sur un Écossais et attire certainement tous les regards !
Construit en grès rouge dans le style victorien, le château d'Inverness surplombe la ville à proximité de la rivière Ness. Il sert aujourd'hui de bâtiment administratif.
Comme l'après-midi a vite passé dans les rues de la ville... Nous n'avons pas eu le temps de tout visiter, mais nous y reviendrons à notre prochain voyage.
Le Loch Ness est sans contredit le plus célèbre de tous les lochs écossais. Long de 37 kilomètres, il est situé à environ 20 km d'Inverness en amont de la rivière Ness, dont il constitue la source. Sur la photo ci-dessus, j'ai photographié Urquhart Castel construit sur l'une de ses rives.
Malgré le temps légèrement brumeux lors de mon passage, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère mystérieuse qui se dégage du Loch Ness. Les légendes concernant Nessie abondent, mais peu importe que le monstre existe ou non... La beauté naturelle du loch entouré de ses montagnes suffit à elle seule.