Dimanche le 9 septembre, la météo est favorable et nous partons en direction de Glen Affric. Cette belle région montagneuse des Highlands est située à environ 100 km au sud-ouest de Nairn. Un magnifique sentier de randonnée longe les rives du loch Affric. Celui-ci est entouré de montagnes, où fleurit la bruyère pourpre typique de l'Écosse.
Des kilomètres de sentiers sillonnent toute la région de Glen Affric de chaque côté du loch. Nous en avons parcouru plusieurs ce jour-là sous un soleil radieux. La pureté de l'air est étonnante dans ce lieu éloigné des grandes villes, à l'abri de toute pollution. Pas de bruit de voitures, ni même de bateau à moteur sur le loch. Seuls le chant des oiseaux et celui des cascades...
Peu d'arbres poussent sur ces montagnes couvertes de hautes herbes, de fougères et de bruyère. Des petites cascades d'eau cristalline dévalent les pentes par endroits. J'ai vu des hirondelles voler dans le ciel au-dessus du loch. Une atmosphère sereine et paisible se dégage de ces paysages d'une beauté naturelle et intacte.
Quel endroit agréable pour une randonnée ! Des, Shirley et Gilles marchent devant moi sur cette photo. La journée a passé si vite ! Vers la fin de l'après-midi, une nuée de "midges", petits moucherons piqueurs, nous a fait sentir sa présence. Croyez-moi, ils sont aussi voraces que nos moustiques québécois !
À regret, il a fallu prendre la route du retour, mais j'ai gardé en mémoire les parfums, les images, les sons de ce lieu enchanteur...